Thema

Domaine Louis Bovard

Dézaley

Etabli à Cully depuis plusieurs siècles, la famille Louis Bovard exploite un domaine situé sur les rives du Lac Léman, au coeur du vignoble le plus prestigieux de Suisse. Après avoir exercé des activités de publicitaire puis de Directeur du Comptoir Suisse, Louis-Pilippe Bovard a repris dès 1983 le domaine familial, en remett- ant en cause et bousculant la tradition. Il en a conservé toutefois les meilleurs éléments tels que la primauté donnée au Chasselas, indissociable du Dézaley, le retour à la taille en gobelet, l’élevage des Chasselas sur lies, en foudres de bois.

Monsieur Louis Bovard
Monsieur Louis Bovard

Ce domaine de 17 hectares fait partie de la région viticole de Lavaux, avec pour princi- pales appellations Dézaley, Calamin, St-Saphorin, Epesses et Villette.

En Suisse, ses vins ont trouvé leur place sur la carte des meilleurs restaurants du pays tels que Rochat à Crissier, Blokbergen à Cully, Rabaey à Montreux, Bolliger à Klosters, Buess à Bâle, Jaeger à Schaffouse, Jöhri à St- Moritz.

Cette situation favorable a permis de tester et de dévelop- per une nouvelle offre de vins. L’objectif était et reste de pouvoir se mesurer un jour à un marché international ouvert. Ils l’ont fait à l’initiative notamment de Frédy Girardet et Hans Stucki et maintenant d’Adolf Blokbergen ainsi qu’en se fondant sur leurs premières expériences à l’exportation. Depuis huit ans, le domaine s’est attaché les services, en qualité de consultant, de Jean-Luc Colombo producteur et oenologue français réputé de Cornas.

Pour les Pinots (Aigle, Epesses et Villette), la fermentati- on de longue durée avec macération à froid offre une meilleure extraction des tan- ins et du fruit. Sous l’enseigne « Collection Louis-Philippe Bovard », le domaine présente doréna- vant une nouvelle série de vins, en quantités plus ou moins limitées.

Tout d’abord, quatre vins blancs nouveaux complètent et renouvellent fondamen- talement l’offre. Trois d’entre eux initient une expression différente du Chasselas, en particulier par l’élevage en barrique. A eux s’ajoute un Sauvignon, jugé excep- tionnel. Ces vins ont été immédiatement remarqués et ont reçu des notes de 88 à 90 points dans la célèbre revue « Wine Spectator ».

Ensuite – et c’est là que l’apport de Jean-Luc Colombo est le plus évident – les rouges du Dézaley et de St- Saphorin voient leur part de Merlot et de Syrah augmen- ter au détriment du Pinot et surtout du Gamay. Des fer- mentations mieux adaptées et l’élevage en barriques de ces deux cépages rehaussent encore le niveau et la demande de ces grandes spécialités du Domaine Bovard.

Enfin, le domaine a constitué une réserve de vins d’an- ciens millésimes de « Dézaley Médinette » et développé le label des « Grands Millésimes du Dézaley » avec le groupement Baronnie. Avec l’âge, ces crus se rappro- chent des grands Chablis ou Bourgogne blancs. En accord avec l’opinion des grands chefs, ils figurent parmi les meilleurs faire-valoir gastronomiques, en particuliers les fromages.