Thema

Riesling

Weinberg Mosel

Riesling le roi des vins blancs

Le riesling est un cépage à la fois original et délicat. Jadis, le clergé l’avait sélectionné pour le destiner à la viticulture, comme son pendant bourguignon le pinot noir. Par la suite, il avait été amélioré afin de lui permett- re de restituer les spécificités de chaque terroir et des conditions climatiques qui y règnent. Plutôt robuste, le bois de son cep supporte particulièrement bien les rigueurs du froid. Qui plus est, le riesling est probable- ment le seul cépage capable, par temps ensoleillé, de gorger ses grappes de glucose jusqu’à l’orée de la sai- son hivernale. Pour une vigne à maturation tardive, c’est bien sûr un atout essentiel. Pourtant, le riesling a aussi ses exigences. Les versants les plus favorables à sa cul- ture sont ceux aux pentes abruptes et aux sols caillou- teux, propices à une bonne diffusion de la chaleur, situés le long du Rhin, de l’Ahr, de la Moselle, de la Sarre, de la Nahe et de la Ruwer (en Allemagne) ainsi que du Danube (dans la région de Wachau, en Autriche). Ces conditions permettent d’obtenir des vins d’une grande finesse, aux nuances minérales, et à fai- ble teneur alcoolique. Gastronomique par excellence, sec, racé et délicatement fruité, le riesling bénéficiant des Domaine Clemens Busch de la Moselle Un domaine au sommet Depuis 1986, le domaine exploité par Clemens et Rita Busch, situé sur la commune de Pünderich, dans la région allemande de culture viticole de la Moselle, est soumis aux critères de la viticulture biologique. La majo- rité de ses vignobles d’à peine 10 hectares sont situés à Marienbourg (sur les parcelles de Fahrlay, Falkenlay, Felsterrasse et Weissenberg, qui se distinguent par leurs différents sols de schistes argileux) ainsi que dans les jardins d’un couvent. Leurs vignes comprennent des cépages de riesling et de müller-thurgau, ainsi qu’un peu de pinot noir. Au coeur de la Felsterrasse, les Busch pos- sèdent aussi des ceps âgés de plus de 70 ans. Particulièrement remarquable est la grande résistance de leurs cépages, que Clemens et Rita Busch obtiennent en recourant exclusivement à de l’azote naturel, des miné- raux argileux et des extraits de plantes. A leur arrivée en cave, les grappes de raisins ne sont que légèrement comprimées ou pressées directement à très faible pression. Du fait que Clemens et Rita Busch n’uti- lisent que des levures naturelles, la durée de fermentation de leurs vins est parfois extrêmement longue. « En hiver, il n’est pas rare que ma cave ne dépasse pas 3 à 4° Celsius. A de telles températures, la fermentation aurait cessé depuis longtemps en utilisant des levures sélec- tionnées pures. Les levures naturelles ont tout simple- ment une meilleure capacité d’adaptation ! ». conditions climatiques particulières du Palatinat ou de l’Alsace offre généralement un bouquet ample, généreux et peu acide, tout comme les rieslings produits outre- mer (par exemple en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis).

La robe du riesling oscille du jaune pâle tirant sur le vert au jaune doré. Encore jeune, son goût se distingue par la richesse de ses arômes fruités, aux notes de pample- mousse, de lime, de citron, de pomme ou de pêche. En outre, le riesling possède cette extraordinaire capacité à restituer de manière particulièrement fidèle le caractère propre à chaque vigne qu’est le terroir, sans nullement trahir l’essence de ce terme si souvent victime d’une surenchère confinant à l’abus. Vu sa relative acidité, le riesling se prête également très bien à la garde. Au fur et à mesure de sa maturation, ses arômes fruités cèdent le pas à des touches minérales et à l’expression de notes propres à chaque terroir. En outre, après une bonne maturation, il présente fréquemment des nuances minérales (les célèbres arômes de pétrole) ou florales.

Le riesling produit également des vins doux de qualité supérieure. Les meilleurs d’entre eux proviennent de rai- sins récoltés après les premières gelées. Parfois, la forte concentration de son bouquet aromatique est obtenue sous l’effet de pourritures nobles (botrytis).

Domaine Clemens Busch de la Moselle – une domaine au sommet

Domaine Clemens Busch
Domaine Clemens Busch

Depuis 1986, le domaine exploité par Clemens et Rita Busch, situé sur la commune de Pünderich, dans la région allemande de culture viticole de la Moselle, est soumis aux critères de la viticulture biologique. La majo- rité de ses vignobles d’à peine 10 hectares sont situés à Marienbourg (sur les parcelles de Fahrlay, Falkenlay, Felsterrasse et Weissenberg, qui se distinguent par leurs différents sols de schistes argileux) ainsi que dans les jardins d’un couvent. Leurs vignes comprennent des cépages de riesling et de müller-thurgau, ainsi qu’un peu de pinot noir. Au coeur de la Felsterrasse, les Busch pos- sèdent aussi des ceps âgés de plus de 70 ans.

Particulièrement remarquable est la grande résistance de leurs cépages, que Clemens et Rita Busch obtiennent en recourant exclusivement à de l’azote naturel, des miné- raux argileux et des extraits de plantes.

A leur arrivée en cave, les grappes de raisins ne sont que légèrement comprimées ou pressées directement à très faible pression. Du fait que Clemens et Rita Busch n’uti- lisent que des levures naturelles, la durée de fermentation de leurs vins est parfois extrêmement longue. « En hiver, il n’est pas rare que ma cave ne dépasse pas 3 à 4° Celsius. A de telles températures, la fermentation aurait cessé depuis longtemps en utilisant des levures sélec- tionnées pures. Les levures naturelles ont tout simple- ment une meilleure capacité d’adaptation ! ».
 

Si, par le passé, les vins secs représentaient 80 % de la production, de nos jours, les rieslings d’une teneur en sucre de 15 à 40 grammes sont de plus en plus prisés. La nouvelle distinction « Weingut des Jahres – beste edelsüsse Kollektion » (« Domaine viticole de l’année : meilleure collection de grains nobles) accordée par le guide oenologique de renom Eichelmann, Deutschlands Weine 2008 ne fait finalement que confirmer la grande classe des crus produits par Clemens Busch dans cette catégorie.

Depuis la nomination de « Newcomer des Jahres » (Nouveau venu de l’année ») qui leur a été décernée par le magazine Wein-Gourmet à l’occasion de la Wine Award 2004, Rita et Clemens Busch ont définitivement acquis leurs titres de noblesse. En dépit de ces nom- breuses récompenses, tous deux sont restés modestes, conscients de l’absolue nécessité de toujours remettre l’ouvrage sur le métier. Aussi est-ce avec impatience que nous attendons leur prochaine cuvée.

Example